Inspirations

TAGS
Tags

Citations du dimanche 3 novembre 2024

« Que l’autre, que tous les autres soient la passion et la blessure par lesquelles Dieu pourra faire irruption dans les forteresses de notre suffisance pour y faire naître une humanité nouvelle. »

Pierre Claverie, évêque d’Oran, assassiné en 1996 par des islamistes en Algérie

« Celui qui s’engage résolument dans le dialogue interreligieux est conduit plus loin qu’il ne l’avait prévu. S’il ne se limite pas à prélever dans les autres traditions quelques éléments épars qui pourraient lui être utiles, s’il désire vraiment rencontrer les témoins d’une autre tradition religieuse, il se découvre peu à peu changé. N’y a-t-il pas là un grand risque de perdre son identité ? Je l’ai cru longtemps. Mais à l’expérience je constate que, tout au contraire, ce chemin m’a permis de découvrir nouvellement ma tradition. J’y ai perdu quelques belles convictions mais j’y ai aussi compris que, pour les chrétiens, le fruit le plus précieux du dialogue interreligieux est une grâce de pauvreté – et que ce dépouillement est source de joie. »

Pierre-François de Béthune, L’hospitalité sacrée entre les religions, Albin Michel, 2007, p. 13

Versets du dimanche 3 novembre 2024

« Voici que je fais toutes choses nouvelles. »

Apocalypse 21, 5

« Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. »

Apocalypse 21, 24

La Fin des Temps et la pluralité religieuse du monde

Croire à un autre monde, un monde donné par Dieu au temps fixé par Lui, c’est d’une part accepter le provisoire de notre existence et ses manières de l’exprimer, et d’autre part entrer dans une espérance extraordinaire. Tout n’est pas dit ni connu.

Dieu promet au début de cette vision dans l’Apocalypse 21 : Je fais toutes choses nouvelles (verset 5). Ce n’est pas un effacement de tout ce que l’humanité a créé et produit, d’ailleurs souvent avec le concours de l’Esprit du Seigneur. Il n’est pas dit ici que Dieu fait de nouvelles choses, mais de toutes choses, de tout ce qui est, il recrée. Non pas un perfectionnement mais une transformation. Il ne s’agit pas, dans cette annonce de l’Apocalypse d’un lent processus de maturation, mais plutôt d’un événement, d’une dimension créatrice de la Parole, « c’est arrivé ».

Du 2 au 10 novembre a lieu la Semaine suisse des religions, et cela depuis une quinzaine d’années (https://www.wdr-sdr.ch/fr/agenda-2/). Mettre en lien la conception chrétienne de la fin des temps et la pluralité religieuse dans le monde, nous donne une clé possible de nous situer dans le concert des religions. Dieu, à la fin des temps, ne rend pas parfait le christianisme ou le judaïsme, il ne fera pas triompher l’islam ou le shintoïsme sur les autres traditions religieuses ni trôner Jésus au-dessus des autres maitres de la vie, mais il transforme toutes les traditions religieuses en quelque chose de nouveau. L’avenir de Dieu est au-dessus ou au-delà de toutes ces traditions religieuses. Aucune n’a réponse à tout, aucune n’est seule vraie, aucune ne triomphera à la fin des temps. La ville céleste promise dont le texte de l’Apocalypse nous révèle quelques traits, est une demeure de l’humanité et de Dieu dans une harmonie parfaite. Dans la ville ne règne plus qu’une chose : le désir de Dieu.  Personne ne pourra être premier, être l’aîné. Mais c’est Dieu lui-même, dans une liberté déconcertante, qui offre un espace où il sera réellement présent, et toutes les nations marcheront à sa lumière, selon le verset 24, et pas seulement certaines. « Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. »

Textes du jour : Apocalypse 21, 1 – 6 + 1 Corinthiens 15, 35 – 44

Prière du dimanche 20 octobre 2024

Tu es l’Autre. Mais j’ose aussi te nommer le très proche. Toi, présent au cœur de nos vies.

Tu es mystère, Seigneur. Tu es lumière.

Aide-moi à te parler quand je veux t’adorer et te supplier, et quand je ne comprends plus ou que je me rebelle ! Amen

Bernard Bonvin

Versets du dimanche 20 octobre 2024

« Je veux remercier le Seigneur en tout temps. Que ma bouche ne cesse pas de le louer ! »

Psaume 34, 2

« Je cours vers le but, afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut. »

Philippiens 3, 14