Inspirations
TAGS
Quoi prendre de Noël pour aujourd’hui ?
Les Evangélistes ont écrit pour un public cible. Matthieu produit par ses généalogies et ces mages étrangers, un choc auprès d’un public juif. Luc par cette joie qui se dégage pour les plus humbles, ouvre le Christ aux juifs comme aux non-juifs. Jean raconte l’irruption de Dieu dans l’humanité par un concept : l’incarnation de la Parole éternelle. Cela devait se comprendre par les gens cultivés du monde grec. Et nous aujourd’hui, comment (nous) aider à accéder à Dieu par les récits de Noël ? Deux suggestions, mais à chacun-e d’y réfléchir et trouver son chemin.
- L’étonnement et l’émerveillement peuvent nous ouvrir cette porte. Non point une analyse fine mais une contemplation d’un mouvement tel le soleil levant derrière une couche de brume ou le givre accroché aux buissons. Juste merveilleux. Du récit de Noël laisser venir à moi un étonnement et un émerveillement qui peuvent m’aider à renouer avec le Dieu de Jésus-Christ.
- Autre piste à partir d’une toute autre culture : La Chine. Elle ne connait pas la séparation des espaces sacrées (ciel) et profanes (terre). Mais le principe du Tao, la Voie, est l’harmonie. Certains théologiens chinois, en quête non pas de répéter la théologie européenne mais de penser Noël dans des catégories de la tradition chinoise, expliquent Noël comme l’événement fondateur d’une harmonie parfaite entre les contraires. En Jésus-homme se vit le Christ-Dieu. L’identité de Jésus-Christ comporte sa face divine et sa face humaine sans que l’une empiète sur l’autre, le ying et le yang sont parfaitement équilibrés. En Jésus se réalise le plus parfaitement l’harmonie.
N’est-ce pas aussi quelque chose que nous cherchons de plus en plus dans un monde chaotique ? Articuler parfaitement aimer et exister.
Dans la naissance de Jésus se donne à voir une nouvelle humanité et un émerveillement qui ouvre vers Dieu.
Lectures bibliques : Hébreux 1, 1-6 ; Jean 1, 1-14
Prière du dimanche 15 décembre 2024
Seigneur, en ce temps de l’Avent, je veux me préparer à t’accueillir. Aide-moi à marcher dans la joie et la confiance sur le chemin qui mène à toi. Inspire-moi les gestes de partage, de pardon et de paix pour annoncer autour de moi la Bonne Nouvelle de ta venue parmi les hommes.
(Sylvie Candès)
Citation du dimanche 15 décembre 2024
Ce n’est qu’une étable, mais Dieu vient ici !
C’est presque incroyable, l’amour c’est ainsi !
Mon cœur veut le croire, s’en émerveiller,
Il chante la gloire du Dieu révélé.
(Tiré du chant : Il dort dans la crèche)
Verset du dimanche 15 décembre 2024
Soyez toujours dans la joie du Seigneur; je le redis: soyez dans la joie. Le Seigneur est proche.
(Philippiens 4:4-5)
Prédication du dimanche 15 décembre 2024
Ah, Noël ! J’aime les guirlandes, les bougies, les musiques douces ! Et j’aime aussi écouter et réécouter l’histoire de la naissance de Jésus ! L’année passée, j’annonce à ma classe de 6H que nous allions regarder un dessin animé sur la naissance de Jésus. Et là, j’entends : « Oh nooonnn, mais on la connait déjà ! On l’a chaque année ! » Pourquoi raconter l’histoire de la naissance du fils de Dieu chaque année ? Qu’est-ce qui pousse des millions de personnes, partout dans le monde, à fêter année après année la naissance de notre sauveur ? J’ai repensé à une histoire que vous connaissez peut-être : celle des soldats Allemands et Français qui, lors de la guerre de 14-18, avaient décidé de passer la veillée de Noël ensemble. Fraterniser avec l’ennemi, pour une soirée, n’était pas sans conséquence pour ces bataillons. C’est leurs vies qui étaient en jeu ! Mais, quelle force se cache au cœur de cette fête ? Ce qui leur a été offert en plein cœur ce soir-là, c’est de L’AMOUR. DE L’AMOUR PUR.
Alors oui, l’histoire de Noël doit être racontée chaque année, et se transmettre de génération en génération.
Ces pauvres soldats n’ont pas eu d’autre choix que de reprendre le combat dès les jours suivants et n’ont pas pu faire perdurer cet amour en eux.
Et nous alors ? Qu’est-ce qui nous en empêche ? Essayons de mettre cet amour dans chaque jour de la prochaine année. Faisons des trêves dans les tranchées de notre vie. C’est plus difficile qu’il n’y paraît… mais ô combien nécessaire !
Alors, rendez-vous à Noël 2025, autour du récit de la naissance de Jésus pour une piqûre de rappel. Car je suis sûre qu’avec beaucoup de volonté, année après année, génération après génération, l’amour qui nous est offert à Noël aura pris bien plus de place dans nos cœurs et nos âmes.
Amen
Prédication rédigée par Nicole Menoud et prêchée par Ana Robert
Textes du jour : Psaume 24 :9-10 / Esaïe 19 :1 & 5 / Luc 2_1-20
Citation du dimanche 8 décembre 2024
« Ta situation physique ou financière est sans rapport aucun avec tes progrès vers la sagesse. Tu peux prendre des décisions qui n’aboutissent pas à ce que tu attendais. Tu peux perdre ce qui auparavant t’assurait la sécurité. Cela n’a aucune importance. Ta mission est de devenir sage. Une personne calme et souple, qui danse dans le vent du changement. »
Lao Tseu