Inspirations

TAGS
Tags

Citation du dimanche 5 janvier 2025

Voici ce qu’écrit le cousin de l’empereur chinois Yongzheng (1678-1735) en lisant une sorte de catéchisme chrétien bien construit et éclairé à l’attention des savants chinois:

« J’étais charmé de la charité, et de la solidarité des raisonnements qui prouvaient un Être souverain, créateur de toutes choses, tel enfin qu’on ne saurait rien imaginer de plus grand, ni de plus parfait. La simple exposition de ses magnifiques attributs me faisait d’autant plus de plaisir que je trouvais cette doctrine conforme à celle de nos anciens livres. Mais quand je viens à l’endroit où l’on enseigne que le fils de dieu s’est fait homme, je fus surpris que des personnes d’ailleurs si éclairées ont mêlé à tant de vérités une doctrine qui me paraissait si peu vraisemblable et qui choquait ma raison. Plus j’y réfléchissais, plus je trouvais des résistances dans mon esprit sur cette pensée. »

Jacques Gernet, Chine et christianisme, Gallimard, 1982, p. 303

Verset du dimanche 5 janvier 2025

Et l’étoile que les mages avaient vue en Orient les précédait ; quand elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta.

En la voyant là, ils furent remplis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la grotte et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils tombèrent à genoux pour se prosterner devant l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Matthieu 2, 9-11

Prière du mercredi 25 décembre 2024

Comment peux-tu ?

Comment, toi Dieu, qui es si grand

Peux-tu être aussi proche de moi

Qu’un nouveau-né qu’on berce dans ses bras ?

Comment, toi Dieu, qui es Dieu

Peux-tu soudain être un des nôtres ?

J’ai beaucoup retourné ces questions

Dans ma tête sans jamais y trouver de réponse.

Mon coeur m’a dit pourquoi,

Il m’a dit : il n’y a que l’Amour !

Par Amour. Noël est amour. Dieu est Amour. Amen.

Citation du mercredi 25 décembre 2024

L’arrivée, la présence et l’action de l’Esprit en, par et avec Jésus est le commencement latent de la re-création du monde. Jésus n’est pas un surhomme, mais l’homme messianique, l’homme rempli d’Esprit.

Jürgen Moltmann (1926-2024) dans Le Chemin de Jésus Christ

Verset du mercredi 25 décembre 2024

Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ; il a choisi ce qui est bas, méprisable ou qui ne vaut rien aux yeux du monde pour détruire ce que celui-ci estime important.

1 Corinthiens 1, 27-28

Où est Joseph ?

Le compagnon de Marie est mentionné de manière éphémère dans Luc 1, 26-27 et 2, 1-4 ; Matthieu 1, 19-25 et 2, 13. Figure de 2è zone, seulement figurant dans le récit de Noël, Joseph est pourtant indispensable. Les prestigieux mages, les tendres bergers, le cœur des anges, pas besoin pour que ce Jésus soit mis au monde. Seul Joseph est vraiment un indispensable accompagnateur de cette incarnation divine. Et pourtant aucun cantique d’Église ne lui est consacré. Les artistes peintres lui attribuent une piètre place, souvent à l’écart en bas à gauche du tableau, dans un corps plutôt vieillissant. Cela peut nous aider à ce que notre insignifiance dans ce monde ne soit pas « rien ». Le discret Joseph est capital dans le récit de Noël. Notre vie ordinaire de gens ordinaires est valorisée à l’infini par ce Dieu qui cherche à collaborer avec l’ordinaire. Rejetant plutôt puissance et gloire. Relisez par exemple le cantique de Marie ou le verset de la semaine dans 1 Corinthiens. Heureux est chacune et chacun de nous, car nous pouvons jouer notre partition dans l’œuvre de Dieu à partir et à travers notre simplicité de vie, l’ordinaire de notre quotidien. Joseph accueille ce qui arrive et dont il n’est pas l’acteur. Ce qui ne peut pas être changé. Il l’accueille positivement comme un chemin à suivre.

Ensuite, il est sympa de souligner une petite subtilité dans l’Évangile selon Mattieu concernant Joseph. Il fait un discret rapprochement entre le Joseph de l’Ancien Testament et l’amoureux de Marie : « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ. » Le fils de Jacob est à la fois celui qui a été méprisé par ses frères, vendu aux Égyptiens où son destin sera à la fois tragique et glorieux. Et il est aussi carrément l’époux de Marie. Deux dans un. C’est grâce à ses songes que l’histoire, aussi bien celle de la descendance de Jacob comme celle commencé en le nouveau-né Jésus, continue. J’aurais presqu’envie, mais sans pouvoir répondre, de me demander et vous demander : quel rêve suivre aujourd’hui pour survivre ? Participer à la vie avec un rêve différent. C’est Joseph. Peut-être toi aussi. Moi aussi.

Autres textes bibliques lus le jour de Noël : Esaïe 9, 1-2. 5 et Hébreux 1, 1-4