On dit souvent que l’Eglise est un bateau qui nous permet de naviguer dans le monde sans prendre l’eau. Mais il faudrait en dire autant de la prière. La prière empêche l’eau du monde de nous pénétrer et de nous remplir. La prière nous empêche de nous noyer.
Paul nous dit que l’Esprit nous aide. C’est le tuteur de nos prières. Quand nos prières sont les siennes, il les enroule autour de lui et il les apporte devant le trône de Dieu. Vous vous souvenez de l’échelle de Jacob ? Il nous est dit que les anges montent et descendent. Ils montent au ciel. Ils emportent au ciel le grand désir de Jacob de recevoir la bénédiction de Dieu. Pourquoi les anges emportent-ils au ciel le rêve de Jacob ? Parce que c’est le rêve de Dieu de le bénir et à travers lui, de bénir toutes les nations de la terre. Quand nous prions le rêve de Dieu, les anges emportent nos prières au ciel. Nous n’avons pas fini de prier, car Dieu n’a pas fini de rêver à un monde meilleur. Il n’est pas tout le temps nécessaire de parler quand nous sommes en présence de l’Esprit. Nos larmes, nos soupirs, nos peines lui suffisent. Lui-même gémit, car il parle le langage du cœur de Dieu.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Ici Jésus nous dit que nous pouvons demander ce que nous voulons et que cela nous sera accordé. Vraiment ? Nous pouvons tout demander ? Matériellement. Dieu n’a pas besoin de nos prières pour nous bénir matériellement. La terre est déjà une bénédiction pour ses habitants. Il suffit de travailler pour recevoir ses bénédictions. Jésus dit que nous devons plutôt rechercher le Royaume car ce sont les païens qui désirent surtout les bénédictions matérielles. ? Il nous faut plutôt demander des valeurs impérissables. A quoi fait allusion Jésus ?
Il fait allusion aux bénédictions spirituelles, celles que seuls les croyants demandent. Dieu les accorde. Il veut les accorder. Après avoir donné son Fils, la plus belle chose qu’il veut nous donner, c’est l’Esprit.
Deux axes peuvent guider concrètement nos prières. 1. Demander ce qui fait avancer son Royaume. Jésus aime qu’on fasse grandir son capital. Il veut aider ceux qui l’investissent. Quand nous sommes persuadés par l’Esprit d’une chose qui ferait grandir le Royaume autour de nous, alors il nous faut le demander, si possible sans relâche, car la prière est un combat. 2. Ce qui fait grandir le Christ en nous et dans notre communauté. La prière est comme un engrais qui permet au Christ de grandir en nous. Quand nous méditons sa parole, sa vie, ses promesses et que nous prions sur la base de ce qu’il dit, nous fertilisons sa parole, nous lui apportons l’engrais de notre souffle et cela fait grandir le Christ en nous. Quand on passe du temps avec quelqu’un il finit par se ressembler. On appelle cela le mimétisme spirituel. Alors prions, conversons avec Jésus. Il n’attend que cela.