Ah, Noël ! J’aime les guirlandes, les bougies, les musiques douces ! Et j’aime aussi écouter et réécouter l’histoire de la naissance de Jésus ! L’année passée, j’annonce à ma classe de 6H que nous allions regarder un dessin animé sur la naissance de Jésus. Et là, j’entends : « Oh nooonnn, mais on la connait déjà ! On l’a chaque année ! » Pourquoi raconter l’histoire de la naissance du fils de Dieu chaque année ? Qu’est-ce qui pousse des millions de personnes, partout dans le monde, à fêter année après année la naissance de notre sauveur ? J’ai repensé à une histoire que vous connaissez peut-être : celle des soldats Allemands et Français qui, lors de la guerre de 14-18, avaient décidé de passer la veillée de Noël ensemble. Fraterniser avec l’ennemi, pour une soirée, n’était pas sans conséquence pour ces bataillons. C’est leurs vies qui étaient en jeu ! Mais, quelle force se cache au cœur de cette fête ? Ce qui leur a été offert en plein cœur ce soir-là, c’est de L’AMOUR. DE L’AMOUR PUR.

Alors oui, l’histoire de Noël doit être racontée chaque année, et se transmettre de génération en génération.

Ces pauvres soldats n’ont pas eu d’autre choix que de reprendre le combat dès les jours suivants et n’ont pas pu faire perdurer cet amour en eux.
Et nous alors ? Qu’est-ce qui nous en empêche ? Essayons de mettre cet amour dans chaque jour de la prochaine année. Faisons des trêves dans les tranchées de notre vie. C’est plus difficile qu’il n’y paraît… mais ô combien nécessaire !

Alors, rendez-vous à Noël 2025, autour du récit de la naissance de Jésus pour une piqûre de rappel. Car je suis sûre qu’avec beaucoup de volonté, année après année, génération après génération, l’amour qui nous est offert à Noël aura pris bien plus de place dans nos cœurs et nos âmes.

Amen

Prédication rédigée par Nicole Menoud et prêchée par Ana Robert

Textes du jour : Psaume 24 :9-10 / Esaïe 19 :1 & 5 / Luc 2_1-20