Textes du jour : Ezéchiel 28,1-9 ; Matthieu 6,19-24 ; Luc 19,6-9 ;
Les 3 symptômes de l’idolâtrie. Le premier symptôme d’une idole est que nous y pensons continuellement. Elle fonctionne comme une obsession. Le deuxième symptôme d’une idole est que nous prenons des mesures imprudentes pour l’atteindre au point d’être insensé. Le troisième symptôme d’une idole est que nous nous sentons en droit d’exprimer notre amertume de ne pas l’avoir. Son absence nous irrite. On voit bien combien ces 3 symptômes ou critères sont présents dans l’idolâtrie de l’argent.
Le remède ? Premièrement, être honnête avec le Seigneur à ce sujet. Croyons que si nous confessons cette idole au Seigneur, il nous en délivrera. Deuxièmement, demandons-lui de nous montrer comment cette idole nous trompe. Troisièmement, demandons-lui de nous montrer à quoi ressemblerait ce désir s’il existait à sa juste place. On avance spirituellement quand on prend conscience que derrière des tentations, il existe des forces spirituelles hostiles à Dieu qui nous détournent de lui. Cela explique pourquoi, dans la Bible, l’idolâtrie est le premier et peut-être le principal ennemi de Dieu.
Dans le livre Voyage du pèlerin, de John Bunyan, l’idolâtrie est représentée par un “homme au râteau à fumier”. Alors qu’il fixait toute son attention sur les choses sans valeur qui se trouvaient au-dessous de lui, quelqu’un se tenait au-dessus de lui, brandissant une couronne qu’il ne pouvait voir.
Pour l’argent, on est capable de mentir, de tromper, de traiter ses employés comme des objets, de fermer les yeux sur le mal et de se laisser corrompre. Pour de l’argent, on peut tuer et même déclencher une guerre. Le pouvoir de l’argent est immense. Jésus a nommé ce pouvoir Mammon. Il dérive du mot Amen. Mammon est donc une contrefaçon de la foi ; une confiance dans la richesse plutôt qu’une confiance en Dieu. La parole de Jésus : Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres », signifie que la cupidité nous aveugle. Or si la cupidité aveugle nos yeux, tout notre corps est plongé dans les ténèbres. La cupidité aveugle notre conscience et celle-ci adopte ses valeurs. L’idolâtrie nous rend serviteurs de l’argent. Nous lui vendons notre âme et en échange nous attendons d’elle notre sécurité et notre estime.Quand Jésus a entendu Zachée promettre la moitié de ses biens, il a dit :
le salut est entré dans cette maison. Il a vu que Zachée avait reçu la grâce et qu’il voulait la transmettre à ceux qui en avaient besoin. Il a vu que l’ancien sauveur, l’ancienne idole, l’argent, avait cédé au véritable Salut qui vient de Dieu.
C’est la règle que Jésus nous invite à suivre : transmettre la grâce ; devenir un témoin de la grâce ; enrichir Dieu plutôt que de chercher à s’enrichir. Dieu nous invite à aller au bureau de change du Christ pour y déposer notre argent et nos biens périssables et y recevoir le bien impérissable qu’est la vie du Christ en nous.