Textes du jour : Genèse 29 ; Colossiens 3,1-4 ; Luc 10,19-20 ;
C’est une quête moderne que celle de l’amour. On en parle partout. On en fait des chansons, des opéras. On en fait aussi des destinations de voyage. On y pense, on en rêve. On s’illusionne et on le sait. On multiplie les tentatives, les contacts, nous liant de tant de manières que nous y perdons notre orientation. Car le lien de l’amour colle. Il est parfois si collant qu’il peut devenir obsessionnel. On se met à penser que notre partenaire nous est indispensable, qu’il est notre raison de vivre. Quand on en arrive à ce constat que la vie n’a pas de sens sans notre partenaire, c’est le signe que cette relation est devenue idolâtre. Nous attendons de l’autre un soutien que Dieu seul peut donner. Terrible illusion.
La leçon de Jacob est précieuse à cet égard. Entre les yeux profonds et délicats de Léa et la beauté physique de Rachel, Jacob a choisi la séduction. Ses yeux ont réduit son cœur au silence. Mais Dieu a truqué le truqueur. Il s’est servi de Laban pour ouvrir la voie du salut qui nous est destiné. Léa est donc devenue la mère ancestrale de Jésus. Dieu, contrairement à Jacob, avait sondé la profondeur des yeux de Léa et a béni sa louange en lui donnant d’être l’ancêtre du Messie. C’est comme si Dieu avait dit à Léa : c’est moi le véritable époux et c’est moi seul qui serai avec toi jusqu’à la fin des temps. Léa, c’est la voie étroite, c’est la voie du salut. Tout cela s’est fait à l’insu de Jacob. Sommes-nous conscients que Dieu nous conduit vers le salut souvent à notre insu ?
Si, comme Léa, nous tournons nos cœurs vers celui sur qui Léa a fixé ses regards, nous permettrons à Dieu d’accomplir ses plans. Nous serons alors un instrument dans la longue chaine des instruments de Dieu. Ce ne sera pas toujours facile. Jésus était lui-même dans une situation familiale compliquée. On a dit de lui qu’il était un enfant sans père, le fils d’une prostituée, un bâtard. Avant que la tradition chrétienne reconnaisse en Jésus le fils de Dieu, Jésus a dû subir une vie de rejet et a été traité comme un paria. Jésus est devenu le fils de Léa pour nous ! Jésus est devenu le mal-aimé pour tous les mal-aimés du monde. Il est devenu le rejeté pour tous les rejetés du monde. Il est devenu péché pour tous les pécheurs du monde. Et a fait tout cela afin que la malédiction qui reposait sur Léa disparaisse. Il a fait tout cela afin que seul l’amour de Dieu soit vainqueur et le seul glorifié.La leçon que nous donne Dieu à travers ce texte est que nous ne devons pas chercher à exister dans le regard des autres pour y trouver la gratification, la sécurité ou le bonheur. Ceux qui ont fait cela se sont perdus. C’est dans le regard de Dieu que nous avons de la valeur. Quand nous cherchons la gratification et la glorification dans le regard des autres, nous tombons dans l’idolâtrie. Nous n’obtenons pas la gratification et la reconnaissance qui nous est due ? C’est pas grave. C’est mieux même. Car notre vie est cachée en Christ. Le Christ seul connaît notre valeur. Et cette valeur a été grandement réévaluée, à la hausse, par sa mort.