Sophonie annonce le jugement de Juda et des nations. La bonne nouvelle qu’il annonce est que les humbles et les modestes resteront vivants et seront en sécurité sous la protection de Dieu. A condition de maintenir l’alliance avec Dieu. Il y a donc un message de réconfort. Ce message est destiné aux pauvres.
Qui sont les pauvres ? Les pauvres sont ceux qui n’ont pas suivi les modes des puissants ; ceux qui n’ont pas accepté les autres dieux ; ceux qui n’ont pas accepté la corruption et la séduction des richesses ; ceux qui ne se sont pas compromis, ceux qui ont gardé intacte la liberté de dire non au Mal ; ceux qui ne font pas partie de ceux qui disent dans leur cœur: L’Éternel ne fait ni bien ni mal. Les pauvres, ce sont ceux qui se réfugient dans le nom du Seigneur.
Les pauvres, c’est donc le reste que Dieu se réserve. Les pauvres, c’est l’avenir sur lequel il construit. Les pauvres sont la pierre de fondation du Royaume de Dieu. Les pauvres constituent le petit troupeau à qui Dieu a donné le Royaume.
Les pauvres c’est le reste que Dieu enverra annoncer le salut jusqu’aux extrémités du monde. C’est ce que Dieu a caché aux puissants de ce monde, comme le dit Paul. En ce sens, les pauvres sont le trésor de Dieu.
La racine hébraïque du mot pauvre signifie aussi exercer une pression sur quelque chose ou sur quelqu’un. A ce titre, elle peut signifier « labourer ». Les pauvres sont ceux qui ont été labourés par les circonstances de la vie et sont restés malgré cela dans l’attende de l’action divine. C’est à eux que Jésus promet le Royaume. Heureux les pauvres en esprit, dis Jésus. C’est-à-dire : Heureux ceux qui sont restés dans l’attende de la victoire de Dieu. Heureux ceux qui ont maintenu leur foi dans le Dieu de l’Alliance. Heureux ceux qui ont le cœur labouré par la parole de Dieu. Pourquoi sont-ils heureux ? Parce que dans leur cœur labouré, Dieu va pouvoir semer la semence du Royaume.
Les Béatitudes nous dressent le portrait de Jésus C’est lui le pauvre. C’est lui qui pleure sur la dureté de cœur de ceux qu’il rencontre. C’est lui qui a soif de justice C’est lui le cœur pur, affranchi du péché. C’est lui qui accepte la persécution et pardonne à ses bourreaux. C’est lui qui ne compte sur son Père C’est lui le miséricordieux qui compatit aux souffrances des siens C’est lui le doux et humble de cœur.
Mais les Béatitudes, c’est aussi la carte d’identité du candidat au Royaume. Chaque béatitude est un chemin vers le Royaume. De multiples chemins donc.
heureux êtes-vous dit Jésus. En marche, traduit Chouraqui. Dans la bouche de Jésus, cela signifie : tu es bien parti contrairement aux apparences et aux standards du monde. Tu es faible, tu pleures sur ta désolation ou sur celle du monde, tu fais l’effort d’être doux et miséricordieux. Tu es bien parti. C’est la voie. C’est une voie étroite, mais c’est la voie.