La pièce de monnaie porte l’image de celui qui est son chef en quelque sorte, celui à qui elle appartient. Jésus se sert de cet exemple pour dire que puisque l’argent appartenait à César, alors il ne fallait pas refuser de le rendre à César.
Nous sommes créés à l’image de Dieu. Où est-elle cette image ? Sur notre cœur, sur notre conscience. C’est pourquoi, quand nous faisons quelque chose de bien, notre conscience se sent bien. Et c’est aussi pourquoi, quand nous faisons quelque chose de mal, notre conscience se sent mal. C’est l’image de Dieu en nous qui se sent mal. C’est à dire Dieu lui-même.
Accepter de devenir celui/celle que Dieu aime et veut créer par sa parole. La parole de Dieu, c’est le moyen avec lequel Il nous appelle. La parole vient réveiller le logiciel Image de Dieu qui est en nous. Quand nous lisons et méditons la parole de Dieu, nous cliquons sur le logiciel ; alors il s’active et s’installe.
Rendez à Dieu ce qui est à Dieu signifie rendez à Dieu ce qui porte l’image de Dieu. C’est la mission qu’est venue accomplir Jésus sur terre : nous aider à nous conformer à l’image de Dieu qui est en nous. Jésus était cette image de Dieu sur terre. Jésus a réveillé cette image en nous. Il ne nous a pas donné cette image comme si nous ne l’avions pas. Il l’a nettoyée, il l’a réveillée, il l’a fait grandir.
Si Jésus était venu nous parler de Dieu sans que nous ayons cette image de Dieu en nous, alors il serait impossible de le suivre. Sa prédication serait une prédication qui nous désespère. Mais comme nous avons cette image de Dieu en nous, alors Jésus peut la réveiller, l’enseigner, la fortifier, l’encourager et même la régénérer. C’est aussi le travail de l’Esprit que de vivifier cette image de Dieu en nous.
Oui nous avons l’image de Dieu en nous. Et ça c’est une bonne nouvelle. Si vous suivez les cours de catéchisme, c’est que vous le savez, que vos parents le savent. Ils ne veulent pas oublier. Ils ne veulent pas que vous deveniez des enfants séparés de leur Père céleste.
L’image de Dieu en nous, c’est comme un logiciel préinstallé. C’est le logiciel « Enfant de Dieu ». C’est le vrai système d’exploitation de notre vie. Jésus a cliqué sur notre logiciel d’enfant de Dieu. C’est aussi pour cela qu’il a appelé Dieu Père et qu’il nous a invités à faire de même en nous apprenant le Notre Père.
Quand on clique sur cette image, on se met à vivre sous le regard de Dieu. On se met à devenir CELUI QUE DIEU AIME. Finalement, c’est le but le plus essentiel de notre vie. C’est celui qui déterminera la nature de notre vie éternelle.
C’est pour cela que nous vous avons offert une Bible. Quand nous lisons et que nous demandons à Dieu de nous parler, alors le regard de Dieu se pose sur notre image de Dieu et la réveille. Il y a quelque chose qui vient de Dieu et qui parvient jusqu’à nous.
(Yann Morvant)