Inspirations
TAGS
Une confession de foi – dimanche 12 janvier 2025
Nous croyons que l’homme n’est pas seul,
Il vit dans le monde qui appartient à Dieu.
Nous croyons en Dieu qui a créé et qui continue à créer
Il est venu en Jésus, vrai homme,
Pour apporter la réconciliation et le renouveau
Qui œuvre en nous par son Esprit.
Nous avons confiance en Lui.
Il nous appelle à être son Eglise :
Pour célébrer sa présence,
Pour aimer et servir autrui,
Pour rechercher la justice ensemble.
Nous croyons aux semences de son Royaume parmi nous.
Dans la vie, dans la mort,
Dans la vie, après la mort,
Il est avec nous. Nous ne sommes pas seuls.
Nous croyons en Dieu.
Prière du dimanche 12 janvier 2025
Quand la peur et les préjugés nous poussent à ériger des barrières
et à exclure les personnes qui ne sont pas comme nous,
aide-nous à puiser dans l’ingéniosité de ton enseignement
et à construire des ponts d’hospitalité ou d’accueil, de bienveillance et d’amour.
Citation du dimanche 12 janvier 2025
La pratique de l’hospitalité comporte aussi des limites. L’hôte accueilli le plus généreusement n’est pas partout chez lui dans la maison. En effet, il ne s’agit pas de gommer son statut d’étranger. Ce ne serait pas le respecter que de l’assimiler totalement. …Les différences sont importantes ; il faut bien les prendre en compte mais il ne faut pas exagérer leur puissance de division.
Pierre-François de Bethune, Par la foi et l’hospitalité, Publications de Saint-André, 1977
Verset du dimanche 12 janvier 2025
N’oubliez pas l’hospitalité : il en est qui, en l’exerçant, ont à leur insu logé des anges. (Apocalypse 13,2).
Accueillir, vivre l’hospitalité
L’élan d’accueil, belle perspective pour une paroisse ! Mais qui accueille qui en vertu de quoi ? En accueillant, qu’est-ce qui se passe en moi, autour de moi et dans la personne accueillie ? Puis-je accueillir aussi toute la création de Dieu, et pas seulement les humains ?
Dans la Bible, l’accueil qu’Abraham accorde à des étrangers de passage, est un accueil généreux et désintéressé. Il accueille trois hommes, leur propose l’ombre et de quoi manger. Ils sont devenus le symbole de la Trinité. Abraham aurait accueilli Jésus, son Père et le Souffle. Et il y a l’accueil que fait Zachée, cet officier d’état aux impôts pour l’occupant, mal aimé et marginalisé. Jésus l’accueille comme une personne et non comme un villageois à éviter. Il va même dans sa maison et cela change la vie de Zachée. Pratiquer l’accueil qui bouleverse les habitudes et change les attitudes.
Le pasteur accueilli en ce dimanche 12 janvier évoque 4 dimensions d’accueil qui peuvent se vivre dans la paroisse de Châtel-Saint-Denis-La Veveyse :
– L’accueil d’une pluralité de compréhensions de la foi protestante : tous les protestants ne pensent pas pareil. Mais cette pluralité déchire parfois l’Eglise réformée. Elle est un don, elle est biblique (la Bible n’est pas uniforme mais plurielle), mais elle a aussi des limites. Chaque confession a des bases solides. L’Eglise réformée reçoit de la Communion des Eglises protestantes d’Europe des textes théologiques qui peuvent être normatifs, il est bon de les connaitre. Et les Droits humains constituent aussi un socle à ne pas violer quand les protestants expliquent la Bible.
– L’accueil d’identités ou de différences irréductibles donc l’accueil plutôt hospitalier :L’hospitalité est fondamentale pour une communauté religieuse. L’accueil des croyants d’autres religions, confessions ou convictions ne doit pas se faire au vestiaire, mais aussi au plus profond des convictions, dans le partage spirituel et existentiel.
– L’accueil d’un pasteur au sein d’une communauté : la paroisse reçoit un ministre (=serviteur) pour l’aider à croire, l’encourager et la former à vivre la foi au-dedans des cœurs et dans la société comme témoignage.
– Et finalement l’accueil de la création de Dieu au sein d’une paroisse : l’eau, le soleil, les jardins, les repas sont autant d’endroit où la paroisse accueille les dons issus de la création de Dieu. Il est donc convenable de les recevoir avec respect.
Zachée Luc 19, 1-10 et Abraham Genèse 18, 1-5
Prière du dimanche 5 janvier 2025
Viens souffle imprévisible qui couvrit le corps de Marie, viens souffle créateur qui veillait à la création, viens baiser d’amour qui crée en nous le désir d’offrir de la tendresse à une humanité refroidie.
Tu es venu nous ouvrir aux dimensions de l’Eternel, aux dimensions du souffle discret, de la fraternité du Fils.
Tu es venu pour élargir nos horizons au début de cette nouvelle année civile. Tu es venu pour nous faire devenir.